Le gouvernement vient de relancer un dossier que les gouvernements de Nicolas Sarkozy avaient dû renoncer à mettre en œuvre : le prélèvement de l’impôt effectué par les employeurs sur la paye des salariés. On trouve sur les sites web de la Fédération CGT des finances et du Syndicat CGT des finances publiques les éléments d’information et d’analyses suivants :

Retenue à la source : éléments d’analyse pour les usagers. QU’EST-CE QUE LA RETENUE A LA SOURCE ? Le prélèvement ou retenue à la source, se définit comme un mode de recouvrement de l’impôt ... 03/01/2016

Retenue à la source : la machine est lancée ! La CGT Finances publiques a été reçue par Christian Eckert qui souhaitait nous rencontrer dans le cadre du projet de mise en place de la retenue à la source. Cela a été l’occasion notamment de lui rappeler les plus grandes réserves que porte la CGT sur ce projet. Tout (…) 23/09/2015

Retenue à la source : comment la CGT Finances aborde-t-elle ce chantier de réforme ? Interview d’Alexandre Derigny, secrétaire général adjoint de la fédération des Finances CGT, réalisée par le site Internet nvo.fr. Cette vidéo est la dernière d’une série de six qui ont été publiées sur la retenue à la source durant le courant de l’été. (…) 10/08/2015

Retenue à la source : quel impact sur les agents de l’administration fiscale ? Interview d’Alexandre Derigny, secrétaire général adjoint de la fédération des Finances CGT, réalisée par le site Internet nvo.fr. Cette vidéo est la cinquième d’une série de six qui seront publiées sur la retenue à la source durant le courant de l’été. (…) 03/08/2015

Retenue à la source : on parle d’une année fiscale blanche, qu’en est-il ? Interview d’Alexandre Derigny, secrétaire général adjoint de la fédération des Finances CGT, réalisée par le site Internet nvo.fr. Cette vidéo est la quatrième d’une série de six qui seront publiées sur la retenue à la source durant le courant de l’été. (…) 27/07/2015

Retenue à la source : est-ce une mesure de simplification pour les contribuables ? Interview d’Alexandre Derigny, secrétaire général adjoint de la fédération des Finances CGT, réalisée par le site Internet nvo.fr. Cette vidéo est la troisième d’une série de six qui seront publiées sur la retenue à la source durant le courant de l’été. (…) 21/07/2015

Retenue à la source : quelles sont les arrière-pensées de cette réforme ? Interview d’Alexandre Derigny, secrétaire général adjoint de la fédération des Finances CGT, réalisée par le site Internet nvo.fr. Cette vidéo est la deuxième d’une série de six qui seront publiées sur la retenue à la source durant le courant de l’été. (…) 13/07/2015

Retenue à la source : est-ce la réforme attendue par les français ? Interview d’Alexandre Derigny, secrétaire général adjoint de la fédération des Finances CGT, réalisée par le site Internet nvo.fr. Cette vidéo est la première d’une série de six qui seront publiées sur la retenue à la source durant le courant de l’été. (…) 06/07/2015

Réforme fiscale : d’autres alternatives sont possibles ! Il y a d’autres alternatives au système actuel pour une fiscalité plus juste, efficace et solidaire… La CGT et sa fédération des finances proposent, depuis de longues années, d’engager une véritable réforme de la fiscalité et notamment : s’attaquer (…) 25/06/2015

Retenue à la source : annonces Le Foll, une nouvelle imposture ! Stéphane Le Foll, porte parole du Gouvernement, vient d’annoncer la mise en place progressive du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Sous prétexte de vouloir simplifier l’impôt sur le revenu pour les citoyens, le Gouvernement créé en réalité (…) 21/05/2015