La CGT a 120 ans cette année, elle est l’héritière d’un courant de pensée visant à accorder des droits plus nombreux aux travailleurs.

_logo-cgt-120ans.jpgA travers un petit feuilleton hebdomadaire, nous allons retracer l’histoire sociale de notre pays et le rôle joué par la CGT.

1848
• Des mesures sociales sont adoptées sous la pression populaire • L’esclavage colonial est aboli • La durée journalière du travail est limitée à 10h à Paris, à 11h en province

1884
Loi Waldeck-Rousseau vient contrer la loi du 14 juin 1791, qui interdisait les coalitions ouvrières, (empêchait les salariés de se syndiquer et de faire grève) L’organisation des salariés peut désormais se développer au grand jour mais seulement à l'extérieur des ateliers et usines, les syndicats restant interdits sur les lieux de travail.

1887
La première « Bourse du Travail » s’ouvre à Paris

1892
Dix des quatorze bourses vont se regrouper en Fédération à St Etienne sous l’impulsion de Fernand PELLOUTIER A côté de ses fonctions "institutionnelles" de bureau de placement et de locaux de réunions pour les syndicats, les Bourses du travail avaient aussi la volonté d'être des centres d'éducation sociale.

1895
23 – 28 septembre à Limoges : congrès constitutif de la Confédération Générale du Travail

UN SYNDICAT, PAS UN PARTI

Votée le 13 octobre 1906 lors du congrès de la CGT, la charte d'Amiens proclame hautement l'indépendance du syndicat par rapport à «l'État oppresseur», au «patronat exploiteur» et à l'ensemble des partis politiques.

« Le travailleur, quel qu’il soit, seul en face de son patron, ou de ses supérieurs, même dans une entreprise nationalisée ou publique, n’est qu’un être solitaire, isolé, sans force et sans recours. C’était tragiquement vrai au temps de « Germinal ». C’est toujours vrai aujourd’hui. Pour se faire respecter, pour faire prévaloir ses intérêts les plus modestes et ses droits les plus établis, pour compter il faut être une force. Et la seule force des travailleurs consiste à être le nombre organisé. »
Henri Krasucki, Secrétaire général de la CGT de 1982 à 1992

Toulouse, le 11 août 2015