CCE de Pôle emploi - 21 mai 2015

_0-Logo-La-CGT-PE-le-vrai-3.jpgLe Bilan Social pour 2014 présenté par la direction générale de Pôle emploi confirme le caractère néfaste des orientations données à Pôle emploi et des mesures d’austérité budgétaire imposées à Pôle emploi.

La CGT constate une fois de plus que les effectifs en CDI sont insuffisants pour que les personnels de Pôle emploi puissent exercer leurs activités dans des conditions correctes.

Le nombre de CDD continue de progresser et l’essentiel des embauches en CDI fait suite à des CDD. Le CDD devient ainsi de facto une période d’essai de longue durée, contournant ainsi les règles légales sur la durée des périodes d’essai. La CGT revendique une fois de plus l’embauche en CDI comme mode normal de recrutement.

Les actions de formation professionnelle ne sont pour l’essentiel que des formations d’adaptation aux postes et ne visent pas à construire les qualifications des personnels répondant aux attentes des usagers du service public de l’emploi.

Les rémunérations moyennes des femmes restent très nettement inférieures à celles des hommes.

Le refus de toutes mesures d’augmentation générale des salaires ainsi que le gel de la valeur du point d’indice de la fonction publique attaquent le pouvoir d’achat des agents.

La CGT déplore la montée continue des accidents et des maladies liées à l’activité professionnelle des agents, symptôme d’une dégradation réelle des conditions de travail, minimisée et occultés par la Direction.

Par ailleurs, en tant que service public de l’emploi et établissement public administratif, Pôle emploi se doit d’être exemplaire dans sa politique de recrutement de travailleurs handicapés et donc la CGT ne peut se satisfaire d’un taux de déclaration obligatoire de travailleurs handicapés tout juste supérieur à l’obligation légale.

La CGT revendique une fois de plus que les processus de recrutement, tout comme l’ensemble des pratiques en matière de gestion du personnel, fassent l’objet de véritables négociation avec les organisations syndicales représentatives de Pôle emploi.

Sur cet ensemble de sujets, la direction de Pôle emploi refuse d’entendre les revendications des personnels et des organisations syndicales. Cela a conduit la CGT à émettre un avis défavorable sur le Bilan Social 2014 présenté au CCE.

xOx

Votes sur le Bilan Social pour 2014
Pour: 0 - Contre: CGT - Abst.: SNU, CFDT, CGC - NPPV: FO (sans sortir de la salle = vote contre).